La Nocturne de Dax à Stéphane Laborde (UC Artix)

 

 

46ème Prix des Commerçants et Artisans de la ville de DAX

 

Stéphane LABORDE (UC Artix) écrase la concurrence

 

 

Le 46ème Prix des Commerçants et Artisans de la ville de DAX, organisé par l’Union Sportive Dacquoise, s’est tenu sur un circuit très roulant autour du Parc des Arènes. Stéphane LABORDE (UC Artix) l’emporte au terme d’un magnifique mano à mano avec Alexis TOURTELOT (CC Périgueux)

 

Les férias de Dax à peine terminées que déjà une nouvelle manifestation est organisée dans les rues dacquoises : mais dans un autre style !

Seulement 31 coureurs s’élancent aux alentours de 21 heures pour 78 tours d’un circuit très roulant de 1,1 km autour du Parc des arènes.

Pas de round d’observation, les débats sont aussitôt lancés notamment par le Périgourdin Christophe CUMENAL, Christophe CLERMONT (CC Madiran) et le vacancier Alain SENELLE (Charleville Mézières).

La course est très animée, aucun coureur n’arrive à faire la différence mais déjà un nom ressort du lot : Stéphane LABORDE. En effet dès les premières primes il fait parler toute sa puissance ! Alain SENELLE, dans un premier temps, puis Alexis TOURTELOT sont les seuls à lui tenir tête dans les sprints.

A mi-course, un trio composé de LABORDE, TOURTELOT et CUMENAL passe avec seulement quelques mètres sur un peloton très étiré mais déjà l’évidence saute aux yeux : la course est pliée ! En effet, malgré une tentative de SENELLE pourtant très costaud mais qui à certainement commis l’erreur de trop attendre avant d’essayer de rentrer, la gagne n’échappera pas à un de ces 3 garçons tellement ils dégagent une facilité impressionnante. Cependant CUMENAL, très nettement en dessous de ses deux compagnons de fugue, grimace en queue du trio et finit par lâcher sur une accélération de LABORDE. En revanche faire un pronostic sur le futur vainqueur paraît très compliqué et ce n’est pas les différents sprints pour les primes qui vont nous éclairer, ceux-ci étant toujours très serrés !

D’ailleurs le sprint final est de la même lignée : magistral ! LABORDE vire en tête au dernier virage, TOURTELOT ne s’avoue pas vaincu et tente de le déborder dans le caniveau, mais quelques centimètres manquent ! CUMENAL, rattrapé par un contre, gagne le sprint derrière et complète le podium ! Alain SENELLE termine 1er des 2èmes catégories, Thierry RABOUIN, ancien dacquois, est 1er des 3èmes catégories et Damien DURAN vainqueur en Juniors. Stéphane LABORDE complète sa razzia en empochant également le classement des sprinters. Merci aux coureurs pour la belle course.

Une nouvelle fois, parfaite organisation de l’équipe de René BARERE.

Remerciements aux artisans et commerçants de Dax pour leurs dotations, et à la Croix Rouge, aux signaleurs Victor Lima 40 et aux motards sans qui la course ne pourrait avoir lieue.

 

 

Vendredi 21 Août 2009
46ème Prix des Commerçants et Artisans de la Ville de Dax (40)
Aquitaine - Landes
Classe
1.12.7A (123J)
85.8 kms (78 tours)
Organisation : US DAX

31 coureurs au départ

 

 

Classements :

 

1  : LABORDE Stéphane UC ARTIX en 1h57 min (44 km/h de moy.)

2  : TOURTELOT Alexis CC Périgueux

3  : CUMENAL Christophe CC Périgueux

4  : GUERRERO Maxime Peyrehorade Sports

5  : SENELLE Alain Charleville Mézières 1er 2ème

: RABOUIN Thierry CC Madiran 1er 3ème

7  : DUTOUR Julien Lescar VS

8  : DHINNIN Mickaël CRC Limoges

9  : GARCIA Valentin CA Civray

10  : SDRIGOTTI Romain Lescar VC

11  : CRABOS Laurent UC Orthez

12  : BAUDRIER Philippe Peyrehorade Sports

13  : DURAN Damien Parisis AC95 1er Junior

14  : LAMAISON Patrice UC Artix

15  : BARREILLE Laurent UC Artix

                                 Compte rendu et Crédit photos : S.Dulucq.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site